Nom scientifique : Blattella germanica
Description
Longueur : de 10 à 15 mm à l'âge adulteCouleur : brun tirant sur le jaune, avec deux marques longitudinales de couleur noire sur le pronotum
Les ailes des deux sexes sont bien développées ; peut facilement grimper sur des surfaces verticales rugueuses ou polies.
Cycle de vie
La femelle de cette espèce produit 4 à 8 sacs à oeufs à environ 1 mois d'intervalle. Chaque capsule, à paroi épaisse et résistante, d'une longueur de 6 mm, contient jusqu'à 30 oeufs, mais contrairement à B. orientalis, la femelle porte les capsules jusqu'à la quasi-éclosion des oeufs – 2,5 à 4 semaines plus tard. Elle fait tous les efforts pour les dissimuler près d'une source de nourriture, où les nymphes écloront et passeront par 5 à 7 mues avant d'atteindre l'âge adulte. A 25°C, la maturité est atteinte après 3 mois et demi, mais cette durée peut être profondément influencée par la température. La durée de vie des adultes est d'environ 8 mois et demi à 25°C. La blatte germanique est particulièrement prospère pour les raisons suivantes :
- chaque capsule contient un grand nombre d'oeufs
- la femelle protège les sacs à oeufs en les portant pratiquement jusqu'à l'éclosion
- la période de développement depuis l'éclosion jusqu'à la maturité est courte
- de petite taille, elle se dissimule donc ellemême facilement.
Comportement
B. orientalis et B. germanica sont les deux espèces les plus communes en Europe du Nord. On les trouve quelquefois ensemble, mais B. germanica préfère généralement des environnements plus chauds et humides, comme les bâtiments avec chauffage central, tandis que B. orientalis se rencontre fréquemment dans des endroits plus frais et moins humides, comme les sous-sols et les canalisations.